Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, chaque semaine les élèves d’une classe de quatrième découvrent l’histoire d’Abigail, jeune fille promise à un bel avenir, qui préparait son concours d’entrée en école vétérinaire, jusqu’à ce qu’un terrible accident de voiture fasse voler en éclats tous ses projets de vie ! En écoutant le récit lu à voix haute par la documentaliste de l’établissement, les élèves plongent dans le roman “Un si petit oiseau”, dont l’auteur est Marie Pavlenko. Cet ouvrage fait partie des six romans de la 8ème édition du Prix Histoires d’Ados*. L’enseignante de français et la documentaliste ont construit ce parcours de lecture ensemble : écouter de façon active la lecture du livre, assister à une Mise en voix d’extraits de romans par le comédien Thomas Marceul de la compagnie Naxos Théâtre, participer à un Concours de lecture “Si on lisait à voix haute” organisée par La Grande Librairie et François Busnel, enfin travailler avec le comédien précédemment nommé la mise en voix d’extraits du roman lauréat du Prix Histoires d’Ados où cette fois les élèves seront acteurs !

Qu’est-ce que le Prix Histoires d’Ados ?

Initié par le Conseil départemental et organisé par la Médiathèque départementale d’Eure et Loir, il est destiné aux adolescents de 11 à 16 ans.
Les objectifs de ce prix sont de :
– sensibiliser les jeunes adolescents à la diversité de la littérature de jeunesse,
– favoriser les échanges et les regards critiques entre les différents médiateurs du livre et les ados,
– développer la pratique artistique et culturelle dans les bibliothèques et les établissements scolaires.
Cette année, la 8ème édition de ce prix se déroule du 5 octobre 2020 au 24 avril 2021, date de clôture des votes pour désigner le livre lauréat du prix. Ce sont les jeunes lecteurs qui vont élire le gagnant grâce à leurs votes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du réseau des bibliothèques d’Eure et Loir, le Portail BDEL

Diversités d’approches et expérimentations

Au fil des séances de lecture, les élèves vivent des expérimentations diverses : tantôt l’immobilisation d’un bras et devoir couper un cake ou ouvrir un paquet avec une seule main !

Une autre fois, à partir d’une banque de mots, les élèves auront à traquer le mot, le placer en réseaux et tisser ainsi des mots en chaînes pour reconstruire la trame narrative de l’histoire (photos ci-dessous). L’enseignante de français de cette classe a choisi de s’appuyer et rebondir sur certains extraits du livre pour introduire des notions de vocabulaire et de grammaire.

Mise en voix

Le jeudi 14 janvier 2021 de 9h00 à 11h00, les élèves de 4ème et de 3ème du LPAP Gabriel Bridet, ont été accueillis par Madame Vincent, responsable de la bibliothèque d’Anet pour assister à une Mise en voix d’extraits des six romans du Prix Histoires d’Ados par le comédien et directeur artistique de la compagnie Naxos Théâtre, Thomas Marceul. Madame Piété, bibliothécaire à la Médiathèque Départementale d’Eure-et-Loir, est à l’initiative de projet (cf. https://www.facebook.com/bdel28/posts/1539347512884577)

Une mise en voix unique puisqu’une autre histoire est née de l’assemblage de ces extraits, servie par l’interprétation pleine de sensibilité et de puissance évocatrice du comédien !” Les jeunes ont ainsi été transportés dans les différents univers. Un vrai moment de découverte pour les élèves… Une petite étincelle dans leur expérience de collégiens qui restera forcément dans un petit coin de leur mémoire !
La séance était vraiment de qualité et la compilation des textes, remarquable : la lecture faite par le comédien a insufflé à cette composition une harmonie, une rythmique et une vivacité globale incroyables ! Une parenthèse qui fait le plus grand bien et qui donne envie de poursuivre le travail avec Thomas Marceul.

En effet, le prochain challenge serait de travailler avec le comédien la mise en voix des extraits du roman lauréat par les élèves !