Vendredi 15 novembre : deux classes du LPAP avaient rendez-vous au Dianetum pour assister à la représentation de Not’ Compagnie, des comédiens en résidence depuis 2 ans, venus présenter le fruit de leur travail.

Un travail de longue haleine donc pour transposer le conte perse, « Le cantique des Oiseaux » d’Attar en une histoire retraçant les tribulations initiales d’un groupe d’oiseaux en quête du Simorgh, cette créature mythique. Pour la classe de terminale SAPAT, ce spectacle représentait l’aboutissement d’une collaboration amorcée il y a deux ans, lorsque les comédiens de la troupe étaient venus au LPAP pour exposer leur projet et que nous avions réalisé des masques en écho à cette narration. Pour les élèves de CAP en revanche, ce spectacle était une véritable découverte : entre traduction littérale et trouvailles visuelles, les élèves ont vraiment apprécié la modernité de la scénographie et le jeu des comédiens privilégiant les interactions avec le public.

A l’issue de la représentation, les élèves accompagnés de leurs professeurs (C. Rey, V. Schmitt, V. Saclier) ont pu profiter d’un bord-plateau de quelques minutes pour exprimer leur plaisir et échanger avec les comédiens sur les pistes abordées dans cette histoire : des questions sur le dépassement de soi, l’acceptation de sa singularité ou encore l’entraide qui restent au cœur de nos préoccupations existentielles.

Merci donc à la troupe Not’Compagnie pour ce beau voyage et merci à l’équipe du Dianetum pour son accueil toujours chaleureux.