Lutter contre le gaspillage alimentaire : objectif de l’année au self du LPAP !

Jeudi 12 novembre 2020, dans le cadre du festival Alimenterre, qui incite les citoyens que nous sommes à prendre conscience de l’interdépendance et la similitude des enjeux agricoles et alimentaires dans le monde, plusieurs films ont été projetés aux différentes classes de notre établissement afin de susciter une réflexion sur notre responsabilité sur le monde de demain.

En ouverture de séance, chaque classe a regardé le Film lauréat du Prix Festival Alimenterre 2020 « Autopsie de poubelles » réalisé par les jeunes du lycée agricole d’Yvetot (Normandie) qui se sont penchés sur la question du gaspillage alimentaire dans leur école et ont décidé de sensibiliser leurs pairs à changer leurs habitudes et prendre conscience de ces enjeux.(https://www.alimenterre.org/autopsie-de-poubelles).
Pendant ce temps, deux classes ont été invitées à se rendre successivement au self du lycée pour procéder à l’autopsie des poubelles du jour en présence de la directrice de l’établissement, Mme Dodin. Avec les déchets du jour, des assiettes ont pu être recomposées, des fruits entiers retrouvés dans la poubelle et… des rondelles de pain !
Sept classes ont vu le film « Recettes pour un monde meilleur » de Benoit Bringer, journaliste correspondant étranger devenu réalisateur de documentaires à la télévision pour des émissions comme Cash Investigation. « Ce documentaire militant éveille nos papilles et présente des solutions réalistes à grande échelle pour changer nos habitudes de consommation. » Le film montre l’importance d’éduquer les enfants à « bien manger », manger différemment devient un acte « politique » au niveau individuel mais nécessite aussi une prise de position ferme au niveau collectif et étatique pour s’engager dans des systèmes alimentaires plus justes et plus durables.

« Notre assiette est le levier le plus puissant pour lutter contre le réchauffement climatique et garder un monde vivable. »

Des actions ont été programmées suite à cette projection :

• Afficher de façon hebdomadaire les quantités gaspillées afin qu’une prise de conscience s’opère chez les élèves,
  • Varier les menus de la cantine en introduisant une fois par trimestre un menu Vegan,
  • Organiser un challenge classe « Assiette Zéro déchet », en invitant les jeunes à mieux doser les quantités qu’ils prennent ! (24 novembre 2020).
  • Un autre film, « Femmes de la terre » évoquait le rôle des femmes dans l’agriculture de demain. Moteur pour changer les choses en impulsant de nouvelles façons de faire, ces éleveuses invitent à remettre en question les normes sociales et à penser hors du cadre. Une visioconférence sur Teams a été organisée avec une intervenante extérieure, Carine Bonnard, agricultrice qui a prévu de se lancer dans le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc.
    Trois autres films ont été visionnés :
    “Chemins de travers” : Ce film invite à changer son regard et son mode de vie, à travers les itinéraires croisés de six personnes.
    “Keka Wongan : notre cacao made-in Ebolowa” : Naissance d’un atelier de transformation du cacao en chocolat au CRA et construction d’une filière équitable grâce à l’étroite collaboration entre l’établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole « Nantes Terre Atlantique » et le Collège Régional d’Agriculture (CRA) d’Ebolowa au Cameroun.
    “Pauvres poulets : une géopolitique de l’œuf” : Visionné dans le cadre du module MP71 (sur l’origine des produits alimentaires) avec les élèves de première bac pro TCVA (Technicien Conseil Vente en Alimentation), qui a permis d’aborder l’ensemble de la filière avicole (poule pondeuse et poulet de chair) et de mettre en évidence un certain nombre de points du programme : la traçabilité des produits, les différents systèmes de production et la sélection génétique. Le film évoquait aussi la mondialisation des échanges et les conséquences de notre production et donc de notre consommation en Europe sur l’économie Africaine. Pour prolonger cette amorce, les élèves étaient invités à faire un diaporama sur la filière avicole (les différentes espèces, les chiffres de la production française et mondiale et les chiffres de la consommation).