COLLEGE

Heures
31h/semaine

LES 4ÈME ET 3ÈME DE L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE

“SE RÉCONCILIER AVEC LES APPRENTISSAGES”

Pourquoi choisir une 4ème au Lycée GABRIEL BRIDET ?

Vous avez besoin d’applications concrètes pour mieux comprendre et progresser, venez vous former en 4ème 3ème de découverte professionnelle. Vous suivrez des cours pratiques dans les domaines du service aux personnes, laboratoire, développement durable et vente.

Les activités proposées vous permettront de vous  réconcilier avec les apprentissages, vous aideront à mieux vous connaître, à prendre confiance en vous et à définir une orientation professionnelle.

Grâce à une pédagogie adaptée avec des enseignants formés à l’accueil d’élèves DYS, un accompagnement individuel ou collectif sera proposé. Les élèves prépareront le diplôme national du Brevet des Collèges puis s’orienteront par la suite vers un CAP ou un bac PRO.

« SE RÉCONCILIER AVEC LES APPRENTISSAGES »

Un soutien, une ambiance rassurante et une pédagogie tournée vers la réussite permettront de retrouver la confiance.

La classe de troisième est un parcours importante en raison de  : l’ Orientation  et du  Brevet des collèges

C’est une année de détermination dans le choix d’orientation ; cela doit se vivre en toute tranquillité d’esprit et c’est ce à quoi s’engage l’équipe pédagogique de cet établissement en accompagnant l’élève et sa famille dans la réflexion de son futur parcours pour servir au  mieux l’intérêt du jeune.

Pourquoi choisir une 3ème au collège-lycée Gabriel Bridet ?

C’est l’année du Brevet des Collèges. Les professeurs préparent les élèves avec motivation ; deux à trois brevets blancs sont organisés au cours de l’année afin de préparer au mieux chacun des jeunes

Les stages au collège
Les stages en classes de 4ème et 3ème sont souvent la première expérience au contact de la vie active ; aussi c’est seulement après une phase de préparation, d’accompagnement que l’élève part sur un lieu de stage.
Chaque élève et sa famille doit s’impliquer dans la recherche de son lieu de stage ; en cas de difficulté pour trouver ce lieu, la famille peut s’adresser au lycée.
Le professeur en charge du suivi du jeune soumet à la directrice le choix fait par l’élève pour le valider.
Afin de permettre une réflexion la plus large possible sur l’orientation, le choix des stages peut être fait dans bien des domaines.
En classe de 4ème, l’élève part 1 semaine
En classe de 3ème, l’élève part 2 semaines
Ces stages, appelés aussi « séquences en entreprise » doivent être vécus comme des moments privilégiés et faciliter la réflexion du projet d’orientation en fin de 3ème
Durant chaque période de stage, un professeur se rend sur place pour s’entretenir avec son élève et le maître de stage et cela autant de fois que nécessaire pour le bien de chacun.
Lors de son retour en classe, l’élève rédige un rapport de stage qu’il soutient oralement devant un professeur et/ou la directrice.

Français 3h 3h30
Langue vivante 2h 2h
Mathématiques 3h 3h
Histoire – Géographie et Éducation civique 2h 2h30