CAP AEPE

Stéphanie DESCHARREAUX

Stéphanie DESCHARREAUX

Responsable de la Formation

stephanie.descharreaux@cneap.fr

EN RÉSUMÉ

Durée
9 mois (de septembre à mai)
Certificat
Diplôme de l’Éducation Nationale
Stages
560 h
Stagiaires
12 max/classe
Heures
420 h

CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)

“Un accompagnement individualisé et modularisé tout au long de la formation pour valider votre projet professionnel”
Des professionnels de la petite enfance et un formateur expérimenté dans la construction du projet professionnel vous accompagneront tout au long de votre projet au sein d’un groupe restreint de stagiaires.
De par cette maîtrise professionnelle et cette expérience de terrain, connaissances théoriques, pratiques professionnelles, partage d’expérience vous seront transmises par l’étude de cas vécus et concrets.
Les plateaux techniques du lycée facilitent la mise en situation des apprentissages théoriques et offrent une complémentarité aux activités réalisées lors des périodes de formation en milieu professionnel.

Ouvert aux personnes ayant plus de 18 ans et titulaires d’un diplôme de niveau V minimum (CAP, BEP minimum), notre formation au CAP AEPE vous prépare aux épreuves professionnelles du diplôme d’état en accentuant le temps d’accompagnement personnalisé et/ou de tutorat.

Les points travaillés sont :

L’acquisition d’une méthode de travail. La posture attendue dans les métiers de la petite enfance. La construction du projet professionnel comprenant la préparation à l’insertion professionnelle (techniques de recherche d’emploi), et surtout la préparation aux épreuves professionnelles proposées sous forme de modules:

  • Contribuer au développement et à la sociabilisation de l’enfant.
  • Traiter des informations à caractère personnel.
  • Savoir identifier et analyser les besoins de l’enfant.
  • Aménager et organiser des ateliers adaptés et collectifs dans le champ de la petite enfance.
  • Assurer l’entretien des locaux et du matériel.
  • Etre en mesure d’élaborer un projet d’accueil dans le cadre individuel de l’enfant.
  • Etre en mesure de prendre en charge un enfant en situation de handicap.

Quatre conditions sont nécessaires pour accéder à cette formation:

  • Etre titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP, CAPA, BEP, BEPA) ou de niveau 4 (Baccalauréat général, technique ou professionnel). Dans le cas contraire, un module sur les matières générales sera ajouté.
  • Etre majeur l’année de l’examen final
  • Compléter un dossier de candidature
  • Satisfaire à un entretien individuel
  • Satisfaire à un test de positionnement (pour recenser les connaissances et aptitudes déjà acquises).

Les inscriptions débutent chaque année à partir du 1er janvier pour une entrée en formation en septembre.

Tarif de la formation: 2480 € Net de Taxes (+ 400 € pour les modules généraux).

 

 

Bloc EP1

Accompagner le développement du jeune enfant

  • Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages.
  • Prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne.

Modalités d’évaluation certificative :

  • Oral de 25 min sur deux activités effectuées en PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel)

Bloc EP2

Exercer son activité en accueil collectif

  • Inscrire son action dans le réseau des relations enfants-parents-professionnels.
  • Exercer son activité en accueil collectif.

Modalités d’évaluation certificative :

  • Écrit de 1h30 sur l’accueil collectif

Bloc EP3

Exercer son activité en accueil individuel

  • Exercer son activité à son domicile, celui du ou des parents ou en maison d’assistante maternelle.

Modalités d’évaluation certificative :

  • Préparation d’un projet d’accueil 1h30
  • Oral de 25 min sur le projet élaboré

Bloc UG4

Prévention Santé Environnement

  • Acquérir des connaissances générales relatives à l’individu et son environnement.

Modalité d’évaluation certificative:

  • Ecrit de 1h00

Possibilité de valider certains modules en fonction des diplômes obtenus:

Moyens pédagogiques (locaux, mise à disposition des supports pédagogiques)

  • Plateaux techniques (appartement pédagogique, maison pédagogique, salles informatiques)
  • Salle de formation

Le parcours de formation ainsi que les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap

Méthodes mobilisées :

Méthode expositive, réflexive, active et participative.

Nous demandons à l’apprenant d’être acteur de son parcours de formation.

Modalités d’évaluation formative :

  • 3 évaluations de connaissances théoriques
  • 2 examens blancs au cours de l’année
  • Évaluation formative par observation sur des mises en situation professionnelle

 

A l’issue du CAP AEPE, vous pourrez vous orienter vers les structures collectives :

  • école maternelle,
  • établissement d’Accueil du Jeune Enfant,
  • en Accueil Collectif de Mineurs,
  • en Maison d’Assistants Maternels,
  • en crèche collective,
  • en halte-garderie.

ou en milieu familial:

  • à votre domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale), sous réserve d’être agréé,
  • au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou de service d’aide à domicile)

En poursuite d’étude, vous pourrez aussi vous présenter

  • pour le concours ATSEM (Agent Territorial Spécialisé Ecoles Maternelles)
  • aux écoles d’Auxiliaire de Puériculture
  • aux écoles d’Aide-Soignant
    2020  
Nombre d’étudiants de l’échantillonnage 4
Taux de réussite 90 %
Taux de satisfaction 95 %
Taux d’Insertion Professionnelle    80 %
Taux d’abandon 0 %

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