Le jeudi 30 septembre 2021 a eu lieu le Festival RECITAL. C’est Le LPAP G. Bridet qui a reçu les délégations de six établissements partenaires du CNEAP des régions Centre Val de Loire, Ile de France et Normandie, dans le cadre de l’EADRSI (Education Au Développement Rural et aux Solidarités Internationales). Les événements EADRSI ont habituellement lieu tous les 2 ans et c’est le projet inter-régional RECITAL (Renforcer l’Education à la Citoyenneté Internationale sur nos Territoires par une Approche Locale des Objectifs de Développement Durable), soutenu financièrement par l’AFD et par le Réseau Régional Multi Acteurs CENTRAIDER, qui s’est tenu cette année à Anet.

Les établissements participants ont investi l’ODD 12 : “Consommation et productions responsables”, en menant et réflexions et actions au sein de leur communauté éducative et environnement proches. C’est ainsi environ 270 personnes, élèves, étudiants, encadrants, mais aussi personnalités officielles qui sont venus en visite, pour animer ou participer à des ateliers sur des thématiques environnementales et/ou solidaires pour la journée. Un slogan pour la ponctuer : “Anti-Gaspi : Be Happy !“.

Dès 9h30: les premières délégations arrivent. L’institut Lemonnier de Caen, le Château de Mesnières en Bray pour la région Normandie, le LEAP Le Buat de Maule en Ile de France et en région Centre Val de Loire, ce sont le LEAP de Bengy sur Craon, le lycée Sainte Cécile de Montoire sur le Loir, le LEAP Franz Stock de Mignières, le LEAP de Nermont de Chateaudun et le LEAP de Boissay de Fougère sur Bièvre rejoignent la délégation du LPAP d’Anet. Accueillis avec un pot d’accueil par les élèves des classes de CAP2 et 1ère SAPAT du LPAP, les délégations assistent aux traditionnels discours de bienvenue, après avoir traversé une expo photo par Yann Arthus-Bertand représentant les 17 ODD.  Il faudra ensuite se rendre sur les ateliers: un atelier mode éco-responsable, avec des animations autour du triptyque “Je répare-je réutilise-je recycle” centré sur un vêtement incontournable : le Jean ; une grainothèque pour faire des échanges de semences ou apprendre à conserver ses graines ; une expo jeu sur les 17 Objectifs du Développement Durable; une expo quizz sur le recyclage des téléphones portables ; un atelier de construction d’oyas (un système à base de pots en terre cuite pour minimiser l’arrosage en zone ou période de sécheresse) ; des films débats animés par l’antenne locale du CCFD – Terre solidaire  et un jeu de société sur l’environnement et le développement durable créé par des élèves de seconde et animé par ces mêmes élèves aujourd’hui en classe de première. La journée sera riche en découvertes tant humaines que du point de vue des connaissances.

Au déjeuner, les élèves de CAP2 et de 1ère SAPAT se montrent très professionnels en veillant à ce que chaque visiteur soit servi en respectant les règles d’hygiène et puisse se restaurer grâce au buffet cocktail préparé par les équipes de cuisine. Les visiteurs ont été enchantés de l’accueil qui leur a été réservé et de leur journée.

Témoignage de Virginie Vigneron, enseignante animatrice de l’atelier Jeu SAPAT’OIE.  A l’annonce de la sélection de leur jeu pour le Projet RECITAL, les élèves de première Bac Pro ont été fiers et heureux de voir le travail de toute une année récompensé ! Le jour J : l’enseignante comme les élèves appréhendaient au premier abord, mais tous ont animé avec enthousiasme et dynamisme cette journée et se sont bien investis.  La perception du jeu par les élèves présents à la restitution du Festival à Anet : “Jeu un peu difficile parfois mais apprécié car tous les membres d’une équipe avaient un rôle à jouer au cours de la partie ! “Enfin, on va pouvoir jouer !” ont déclaré les participants. Mme RZEWUSKI, animatrice du réseau RED, a assisté au jeu qu’elle a trouvé très pertinent et du coup nous a proposé de le déposer sur la plateforme du RED pour en faire bénéficier les autres établissements. A voir pour l’année prochaine !