Dans le cadre du Festival AlimenTerre, le jeudi 21 novembre 2019 après-midi, tous les élèves de notre établissement ont pu regarder des films documentaires sur divers thèmes liés à l’alimentation et la souveraineté alimentaire et ensuite débattre sur les problématiques abordées ainsi que participer à des jeux proposés par les enseignants. Un atelier Moulins à vent et un goûter dégustation de produits issus de l’agriculture bio et du commerce équitable clôturaient ce moment partagé ! Le jeudi 14 novembre, une intervenante invitée par le CFSI, Oumou Khairi Diallo, a rencontré nos élèves de Vente pour évoquer les difficultés de la filière lait au Sénégal face au lait en poudre importée de l’Union Européenne.

Les enseignants animateurs avaient préalablement sélectionné les films qu’ils souhaitaient projeter à leur groupe d’élèves : « Quinoa, prenez-en de la graine » sur la filière Quinoa, plante à l’origine très robuste cultivée en Bolivie ; « Faut-il arrêter de manger des animaux ? » sur la consommation de viande et son impact écologique ; « Cacao : les enfants pris au piège » sur l’exploitation des enfants dans les plantations de cacao en Côte d’Ivoire malgré l’interdiction du travail des enfants ; « Les cantines scolaires de la région de Dakar : des associations essaient de monter des cantines scolaires pour remédier aux carences alimentaires des enfants sénégalais. Ces projections sont toujours suivies de débat et de jeux pour sensibiliser nos jeunes aux futurs consomm’acteurs qu’ils seront !

Pour les collégiens, un autre film a été plébiscité : « Le garçon qui dompta le vent », film britannique réalisé par Chiwetel Ejiofo, sorti le 1er mars 2019. Ce film raconte l’histoire d’un jeune garçon âgé de 13/14 ans au Malawi qui, à partir de matériaux récupérés dans une décharge, essaie de construire une éolienne pour faire fonctionner une pompe pour irriguer les cultures et sauver son village de la famine. Suite à la projection du film, les collégiens ont réalisé des moulins à vent qu’ils ont installé dans leur cour de récréation.

Le jeudi 14 novembre, nous recevions un des intervenants internationaux invités par le CFSI (Comité Français pour la Solidarité Internationale) pour venir animer les débats dans toute la France du 12 au 16 novembre 2019. C’est grâce à Guillaume Guetreau, chargé de l’animation du réseau Centraider, que nous avons pu bénéficier du témoignage de cette éleveuse laitière dans la région de Kaolack au Sénégal, Oumou Khairi Diallo, qui a présenté les problématiques liées à la filière lait locale devant les élèves de première et de terminale Vente.

Des exploitations pédagogiques ont suivi la projection des films en question. Par exemple, les élèves de terminale SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) ont réalisé des exposés sous forme de diaporama sur les AMAP (Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne), Locavore, le Bio, les Végétariens et les Végans, l’autoconsommation avec le glanage, ou encore le commerce équitable.