Une semaine d’intégration réussie pour nos étudiants de première année…

Une formation où le mot d’ordre est : « Un esprit sain dans un corps sain » puisque les étudiants bénéficient d’un programme de musculation personnalisé et adapté !

Ils ont pu découvrir le nouveau laboratoire d’instrumentation, doté de tous les appareils nécessaires aux analyses que doivent maîtriser les étudiants en BTSA ANABIOTEC tels que leSpectrophotomètre Absorption Atomique, le Chromatographe à Phase Gazeuse, le Titrateur, la Centrifugeuse réfrigérée…

Quant aux étudiants de deuxième année, ils ont du pain sur la planche entre leur Projet d’Initiatives et de Communication (P.I.C.) et leur projet de recherche, ils carburent à 100 % !

Le P.I.C. est un projet qui consiste pour un groupe d’étudiants à mettre en œuvre une succession d’actions et d’initiatives à destination d’un public externe, en valorisant si possible, ses compétences professionnelles, relationnelles et techniques. Chaque groupe d’étudiants soumet son projet pour validation au chef d’établissement et au directeur pédagogique de la formation. Voici quelques exemples de projets validés ou en cours de validation en cette rentrée 2020 :

  • Valoriser la production agricole territoriale en tenant des stands de producteurs locaux et en sensibilisant une classe de CM1 au fait de consommer local à travers les tests organoleptiques.
  • Faire connaître la filière laboratoire et la poursuite d’études en BTSA Anabiotec, en prévoyant des analyses sur l’eau avec les jeunes de collège.
  • Réaliser une animation à l’aide de technologies virtuelles auprès d’enfants malades dans un hôpital de Mantes.
  • Lutter contre le décrochage scolaire en suscitant un mécénat entrepreneurial contre la promesse d’un aménagement d’espaces verts au sein des entreprises.
  • Organiser une collecte de jouets pour Noël, en partenariat avec la Fondation Chevallier Debeausse, qui héberge et accompagne des mineurs suite à une mesure de placement.
  • Préparer une sortie escalade pour de jeunes bénéficiaires en lien avec le Secours Catholique…

Souhaitons une belle réussite à nos étudiants dans la conduite de ces projets et un grand merci aux entreprises partenaires qui nous font confiance et accompagnent nos jeunes pour qu’ils acquièrent le savoir-faire requis pour devenir des techniciens de laboratoire rigoureux.