Dans le cadre du Projet Récital, nous avons lancé un projet “Assiette Zéro déchet” depuis le retour de la Toussaint 2020, afin de sensibiliser les élèves au gaspillage alimentaire, travailler de concert à réduire les déchets en faisant remonter les doléances à l’équipe de cantine, trouver ensemble des solutions pour éviter le gaspillage  ! Une fois par trimestre, nous organisons une pesée des déchets par assiette par classe. La classe qui l’emporte est celle dont le ratio poids déchets/élève est le plus petit voire nulle ! Deux classes ont d’ores et déjà remporté le challenge et ont été récompensés d’un repas à la carte !

Les Récompenses : un menu à la carte

Les classes de première Vente et de première Services aux personnes, ont successivement eu la chance de choisir leur menu et de le déguster dans un coin isolé de la cantine en toute intimité !

Un sondage révélateur

Un sondage sur la qualité et la quantité de nourriture servie au self a été réalisé le 28 janvier 2021 et suite au dépouillement des 176 questionnaires, une synthèse des résultats a été présentée lors de la Commission de restauration le 18 février 2021, en présence des élèves concernés et du responsable de la société de restauration collective API. Globalement, les élèves étaient plutôt satisfaits de la qualité et de la quantité de nourriture proposée au self. S’ils gâchent des aliments, les raisons avancées sont : parce qu’ils n’ont pas aimé, parce qu’ils n’ont plus faim, ou bien parce que le repas était froid (les élèves n’ayant pas le droit de réchauffer leur assiette au micro-ondes en raison des mesures sanitaires imposées). Certains prennent plaisir à déjeuner à la cantine, d’autres n’ont pas le choix. Les élèves considèrent que déjeuner au self leur permet de découvrir des nouveaux plats et souhaiteraient pouvoir goûter encore davantage des spécialités régionales françaises et de cuisine du monde. A la fin du questionnaire, ils pouvaient émettre des suggestions et certaines étaient inhabituelles et originales.
Entrées : Ramens, Tacos, Nems, Samoussa, Tapas, Soupe Udon au bœuf, Briouats de kefta à la marocaine, Crevettes, Fruits de mer.
Plats : : Tiepe au poulet, Poutine (plat québécois), Sushi, Steaks végétaux, Crumble de légumes, Fajitas, Poulet au lait de coco, Poulet portugais, Lapin à la moutarde, Moules/frites, Viande de gibier, chou chinois, Beignet de chou fleur, Pois chiche.