Depuis 2013, nous offrons la possibilité aux élèves de Terminale de réaliser leur stage dans un pays européen. En septembre 2016, nous avons obtenu la Charte pour les projets de mobilité des apprenants et du personnel de l’EFP préparés au titre de l’action clé 1, ce qui nous permet de déposer des candidatures simplifiées dans le cadre des appels à propositions du programme Erasmus+ jusqu’en 2020.

Cette année, 13 lycéens en classe de terminale Bac Pro, se sont portés volontaires pour effectuer leur stage en milieu professionnel en Irlande du Sud (Eire).

– 8 jeunes partent huit semaines (du 30 septembre au 22 novembre 2019) dans des laboratoires d’analyses médicales, centre de recherche agronomique, laboratoire test matériaux de construction, laboratoire d’analyses de la biomasse

– 3 élèves de Bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) pour une mobilité de quatre semaines (du 30 septembre au 25 octobre 2019) dans des crèches

– 2 élèves de Bac Pro Technicien Conseil Vente en Alimentation (TCVA) pour une mobilité de quatre semaines (du 30 septembre au 25 octobre 2019) dans une grande surface alimentaire

Deux sources de financement : la principale est constituée des bourses octroyées par l’Union Européenne dans le cadre du dispositif Erasmus+, elle est complétée par les bourses d’aide à la mobilité mises en place par le Ministère de l’Agriculture.

Les principaux objectifs de cette mobilité dans un pays de l’Union Européenne, en l’occurrence l’Irlande, sont d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles, d’être capable de s’adapter à un nouvel environnement professionnel et culturel, et d’améliorer sa pratique de la langue anglaise grâce à cette immersion linguistique en stage et dans leur famille d’accueil.

Cette expérience est valorisée par l’obtention d’une « unité facultative de mobilité » qui s’appuie sur les acquis obtenus lors d’une période obligatoire de formation en milieu professionnel effectuée dans un état membre de l’UE.