Il a fonctionné du mois de novembre 2018 au mois de juin 2019, et s’est trouvé être une réussite. En effet, ce dispositif qui consiste à accueillir des élèves en décrochage a rempli sa mission de donner de l’air. D’abord aux élèves en difficultés eux mêmes, qui ont appris à gérer leurs émotions puis aux élèves des classes d’origine qui ont pu suivre leurs cours dans une ambiance plus sereine et enfin pour les enseignants qui ont pu dispenser leurs cours dans le calme.
Animé par Mme SUR (l’infirmière du lycée) et Mme LE TADIC (professeur d’ EPS), ce dispositif a proposé aux élèves une approche différente de la scolarité en utilisant entre autre, des rituels journaliers, des techniques de relaxation, des sorties en forêt, des activités autour du cheval, des ateliers d’art thérapie, du travail scolaire à partir de jeux, du travail sur la connaissance de soi et de ses émotions…
Cet ensemble de pratiques a permis au LPAP de garder des élèves qui auraient dû quitter l’établissement si leur comportement ne s’était pas amélioré… Nous sommes fiers de proposer cette alternative qui colle à notre devise : « Accompagner l’élève pour qu’il s’épanouisse demain »