Dans le cadre de son module de Développement Durable, la classe de Seconde ABIL (Alimentation Bio Industrie et Laboratoire) a pour mission de promouvoir la récupération des bouchons de plastique, au sein du LPAP mais aussi en incitant leurs camarades à apporter ceux qu’ils utilisent à la maison. Régulièrement, le sac du point de collecte est vidé et les bouchons sont triés par couleur. Ces sacs sont ensuite remis à l’association Récup’ Petits Bouchons par l’intermédiaire de Christophe Charmois, son président, lors d’une rencontre au sein de l’établissement.

L’objectif de l’association est de récupérer les bouchons, les vendre à une usine de retraitement, qui après nettoyage les réduira en paillettes de plastique avant de les revendre comme matière première à de nouveaux objets. Les bénéfices dégagés servent à financer l’entrainement de Handi-chiens et l’achat de matériel médical (fauteuils notamment) pour des personnes handicapées. Le choix de ce partenariat pour ce module de Développement Durable réside dans son ancrage territorial et ses circuits courts.

Chaque année depuis 2014, Christophe vient à la rencontre de la classe de seconde pour présenter l’association, ses objectifs, son fonctionnement mais aussi les difficultés qu’elle rencontre, sous l’oeil vigilant de FX, son handi-chien. Un partenariat qui se porte bien puisque cette année ce sont plus de 200 kg de bouchons qui ont été collectés.

Record à battre pour l’an prochain !