Arrivée sur la scène de crime…

Le vendredi 15 mars 2019 : Le corps d’un mannequin sans vie a été retrouvé au sol dans le CDI du Lycée d’Anet, le LPAP !

L’équipe des experts s’est rendue sur les lieux.

L’équipe a alors gelé les lieux et s’est réparti les tâches. Certains se sont occupés des plans car les indices étaient nombreux. D’autres ont pris les photos, d’autres ont relevé les indices au différents endroits (sur le sol, sur des fauteuils, des dessertes, sur le corps de la victime, dans la poubelle !).

Certains ont relevé des empreintes, d’autres ont vérifié qu’il s’agissait bien de sang !!!

Certains ont étiqueté l’ensemble des indices : Et il y avait fort à faire !

Rien n’échappe à nos experts !!!

Ils ont également découvert du sang effacé !

À la suite de cette scène de crime, les élèves ont poursuivi leurs investigations en comparant les empreintes digitales, en étudiant le rapport d’autopsie, en analysant des médicaments retrouvés sur le corps de la victime, en sélectionnant une série de suspects pour petit à petit réduire leur champ d’application.

Une année riche en manipulations et en réflexion. En effet, tout au long de l’année et bien avant la scène de crime, les élèves ont multiplié les activités pratiques : le visionnage de reportages sur le sujet, des travaux pratiques sur les empreintes digitales, la reconnaissance des groupes sanguins, le prélèvement et le référencement d’objets, la reconnaissance de sang humain, l’apparition de trace de sang effacé, l’étude microscopique des poils et cheveux, le moulage d’empreinte de pas, la datation du corps d’une victime… Les manipulations n’ont pas manqué !

L’équipe des experts ‘Terminale Laboratoire-Contrôle Qualité 2019’ au grand complet !