Z

Accompagner l’élève
pour qu’il s’accomplisse demain

Venir au LPAP G.Bridet , c’est être accueilli dans un cadre à taille humaine, avec la mise en place de nombreux partenariats, l’ouverture à l’international (stages à l’étranger), l’accueil d’élèves DYS avec pédagogie différenciée et adaptée.

Encadrés par une équipe pédagogique compétente, investie et impliquée, attachée aux valeurs chrétiennes et humanistes de notre fondateur, nous avons à cœur d’accompagner le choix des élèves dans la tolérance et la bienveillance, selon notre devise.

Isabelle DODIN
Directrice

Projet éducatif

Les valeurs que nous inculquons à nos élèves trouvent leur origine dans les fondements de l’enseignement catholique. Notre projet éducatif place l’élève au cœur de sa formation, facilite son insertion scolaire, professionnelle et sociale.

Nous transmettons des valeurs morales et humaines : écoute, tolérance, respect d’autrui et de l’environnement.

Nous accompagnons l’élève dans le respect des règles de vie, l’évolution de son comportement pour mieux vivre avec les autres, l’acceptation de la différence, l’engagement tout en le valorisant dans ses efforts et son implication.

S'engager

vivre ensemble

Accepter les différences

valoriser

Enfants à besoins particuliers (BEP)

Accompagner les élèves DYS dans leurs apprentissages en tenant compte de leurs besoins spécifiques: supports pédagogiques adaptés, utilisation d’outils numériques, aménagement de la forme des contrôles, entretien individualisé avec une personne ressource, c’est un de nos objectifs.

Pour accompagner ces jeunes, nous proposons des activités variées et des méthodes innovantes pour les rendre heureux, retrouver le goût du travail et apprécier leur scolarité.

Pour d’autres enfants, le dispositif Oxygène  permet de revisiter les règles de vivre ensemble pour se les approprier, reprendre confiance en soi dans l’objectif d’une scolarité plus sereine et fructueuse.

Venez nous rencontrer et découvrir par vous-même notre engagement dans ce domaine pour le bien-être de l’élève.

Mobilité Européenne

Partir en mobilité européenne dans le cadre d’un stage de formation professionnelle en pays Européen, c’est l’occasion pour vous d’ouvrir votre esprit, de créer des liens, de développer une culture commune, d’accroître vos compétences, de faciliter votre future insertion professionnelle !

Grâce aux bourses Erasmus+, des élèves de terminale volontaires  pourront réaliser leurs semaines de stage à l’étranger (Angleterre ou Irlande) dans une structure correspondant à leur filière professionnelle.

Au départ, beaucoup d’angoisse et d’appréhension, au retour satisfaction: les élèves ont surmonté les difficultés, fait de belles rencontres, enrichi leur vocabulaire, gagné en autonomie et responsabilisation. Quelle expérience enrichissante et valorisante sur un CV !

Éco Lycée

Préparer nos élèves à la société d’aujourd’hui et de demain par l’éducation à l’éco-citoyenneté c’est également au cœur de nos valeurs. Nos ambitions : sensibilisation à la gestion des ressources et des énergies, protection de la biodiversité, pour cela nous mettons en place des actions au sein du lycée mais aussi avec des associations caritatives.

Grâce à l’investissement de nos élèves, nous inscrivons le LPAP dans une démarche Eco-Lycée.

Nous avons ainsi réalisé :

• des banquettes et composteurs, nichoirs ou hôtels à insectes en palettes recyclées,
  • la récupération de bouchons plastiques pour une association,
  • la mise en place de poubelles sélectives au self,
  • la réhabilitation d’une mare,…….

Tous ces projets montrent que chacun peut à son niveau « penser et agir pour que le progrès profite à tous dès aujourd’hui et demain »

Pastorale

Cheminer ensemble, rencontrer des témoins, participer aux célébrations, se préparer aux sacrements de la vie chrétienne si on en exprime le désir, ce sont ces activités qui vous seront proposées dans le but de développer des valeurs:

• Écouter l’autre,
  • Accepter la différence,
  • Pardonner,
  • Avoir confiance, être vrai,