Partis une semaine à la découverte de la Pologne, nos 36 élèves de terminale SAPAT et 1ère et terminale Vente ont pu apprécier le charme et la beauté de Cracovie et de Wroclaw.

Notre périple nous a emmenés jusqu’à la somptueuse mine de sel de Wielicka dont les sculptures ont ébloui tout notre groupe. Un travail d’une finesse incomparable à plus de 300 mètres sous terre !

La visite de l’usine entièrement automatisée Fiat et de la brasserie Tyskie ont été particulièrement intéressantes, tout comme le triste quartier de Nowa Huta, avec son austère architecture stalinienne.

La semaine a également été ponctuée par des visites professionnelles et nos élèves sont allés à rencontre des responsables de maisons de retraite, écoles et centres pour public handicapé, ou marché couvert, supermarchés et la célèbre halle aux draps de Cracovie.

Notre guide nous a bien sûr amenés dans l’incontournable quartier juif Kazimierz qui préfaçait notre visite au camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Les visages ont alors pris un air de gravité particulière au fil du récit des heures les plus sombres de la 2nde guerre mondiale, l’horreur ayant pris le pas sur l’histoire.

Le soir venu, les élèves ont déposé des bougies sur la stèle en mémoire des prisonniers français, moment intense, pour chacun de nous, de recueillement et d’émotions.

Un séjour qui était en relation avec la formation de nos élèves à plus d’un titre : en effet, en plus des visites professionnelles effectuées sur place, les professeurs accompagnateurs ont pu faire des liens avec les cours d’histoire et géographie, de technique de vente et bien sûr l’utilisation de l’anglais pour communiquer sur place !